Lettre d'information n°26 - 15 mars 2012.
Le week-end des 17 & 18 mars, nos portes vous sont grandes ouvertes !

À l’occasion de l'opération "Wallonie Week-Ends Bienvenue" à laquelle la Ville de Seraing participe, nous avons le plaisir de vous inviter à (re)découvrir l’IHOES et ses activités.

De 10h à 18h, nous vous présenterons l’Institut dans sa globalité : comme centre d’archives privées et service d’éducation permanente. Vous pourrez vous faire une idée plus précise de nos collections d’archives et d’ouvrages, de nos productions (analyses, études, parcours expo...) et de nos activités (animations, formations, collectes de témoignages...).

À 14h et à 16h, nous vous convions à une animation autour du projet "histoire de Seraing". Il s’agit d’une de nos activités de terrain qui a déjà donné lieu à un rallye historique et pédestre en 2010 et 2011. Mené en partenariat avec la Maison Médicale Solidarités et le CIAJ/AMO de Seraing depuis plus de trois ans, le projet a pour but de faire mieux connaître l’histoire de la commune et de ses luttes en faveur du progrès social, tout en renforçant la solidarité et les liens intergénérationnels. Plusieurs des supports produits lors des précédents rallyes vous seront présentés, dont le court-métrage Générations Seraing réalisé par les jeunes du CIAJ sur base de témoignages de patients. Ce sera aussi l’occasion de vous inviter à nous faire part de vos souvenirs du Seraing d’antan, d’idées, de réflexions qui pourront alimenter l’édition 2012 du rallye et, si le cœur vous en dit, de rejoindre le projet ! Cette année, parmi les activités prévues, figure un atelier chants animé par l’IHOES. Ceux qui aiment "pousser la chansonnette" ou jouer d’un instrument de musique sont donc vivement conviés...

Le jeudi 29 mars : table ronde autour de l’ouvrage collectif sur les 50 ans de la Clinique A. Renard

Dans notre lettre d’info de janvier, nous vous annoncions la sortie de l’ouvrage : La Clinique André Renard a 50 ans ! Histoire et enjeux d'une médecine de qualité accessible à tous. L’IHOES vous invite à le découvrir et à en débattre lors d’une table ronde qui aura lieu le jeudi 29 mars à 20 h, au 5e étage de la Clinique (1, rue André Renard à 4040 Herstal).

Quelques-uns des auteurs vous en feront une présentation qui sera suivie d’une phase d’échanges avec le public pour poursuivre la réflexion entamée autour des thématiques développées dans l’ouvrage, parmi lesquelles : l’accessibilité à une médecine de qualité pour tous. Les intervenants seront Marc De Paoli, directeur général de la Clinique, Marc Goblet, président de la FGTB Liège-Huy-Waremme, Jean-Marc Close, directeur des études stratégiques de la mutualité Solidaris et Fabienne Fecher, professeur d’économie (HEC-ULg). La présentation de la partie historique et l’animation seront assurées par l’IHOES.

Merci de bien vouloir confirmer votre présence en contactant l’IHOES, idéalement par mail, auprès de Nicole Roland, coordinatrice administrative : info@ihoes.be ou au 04/330.84.28.

Des nouvelles du centre d’archives

Nouvelles acquisitions

En ce début d’année, nous avons reçu quelques fonds particulièrement intéressants :
- La Section bruxelloise du PTB nous a cédé un important lot (env. 6 mètres linéaires) de tracts, périodiques et ouvrages relatifs au syndicalisme (en Belgique et au niveau européen) et à la législation sociale (droit du travail…).
- À l’occasion de son départ à la retraite, Liliane Hardenne, directrice de la Centrale de Services à Domicile du Réseau Solidaris, nous a confié des archives (environ 2 mètres linéaires) qui éclairent le fonctionnement de cette institution.
- Le Syndicat des employés, techniciens et cadres (SETCa), Régionale de Liège, a demandé à l’Institut de retracer son histoire en vue du Congrès qu’il organise en décembre prochain. Dans la foulée, il nous a remis quelques caisses de documents (environ 1,5 mètre linéaire) relatifs, entre autres, aux élections sociales de 1967 à 1983, à l’occupation du Val Saint-Lambert en 1976 et à la régionalisation. Appel est lancé (voir ci-dessous) en vue de compléter cet ensemble !
- Plusieurs particuliers nous ont également témoigné de leur confiance : Johannes Blum nous a donné une partie de ses archives (dossiers sur l’affaire Graindorge, démocratie directe et l’Ordre du Rouvre). Édouard Wuilquot et Jean Marie Chartry d’Heur ont pour leur part complété leurs dons précédents relatifs respectivement à l’Onem et à la question du chômage, d’une part, et aux conflits sociaux et aux poètes ouvriers, d’autre part.

Inventaire et catalographie

Depuis notre dernière lettre d’information, deux fonds ont été traités qui touchent à l’activité syndicale :
- celui de la FGTB Liège-Huy-Waremme (2,6 mètres linéaires), qui couvre surtout les décennies 1970 et 1980, est entre autres relatif à la Commission du travail des femmes, au Conseil Meuse-Rhin, au groupe B/Y, au comité de soutien à Willy Peers et à la question de l’immigration ;
- tandis que le fonds Julien Dohet (environ 0,8 mètre linéaire) concerne les activités militantes de ce dernier au sein des Jeunes FGTB et d’Attac, ainsi que la formation syndicale.

La catalographie des périodiques se poursuit à un rythme soutenu. Tous les journaux et revues communistes sont désormais encodés dans Pallas, de même que les périodiques commençant par les lettres C et D. Ce sont ainsi pas moins de 4840 titres qui sont désormais consultables via notre logiciel en ligne.

Nouvelle analyse en ligne

Dans le prolongement de la petite exposition que nous avons conçue dans le cadre du 25e anniversaire de la CSD du Réseau Solidaris (voir lettre d’information n°24), l’analyse de Camille Baillargeon "La Centrale de Services à Domicile de Liège, une institution au cœur d'une société qui change" retrace l’histoire de cette structure qui vise à améliorer le quotidien des personnes fragilisées (personnes âgées, handicapées, en difficulté…). Elle met en évidence comment cette institution, au carrefour de l’économie sociale et du secteur de la santé, s’est développée en réponse à l’évolution des besoins de notre société. Elle décrit son action, pointe les défis et les difficultés rencontrées, et évoque notamment le manque de reconnaissance qui frappe les métiers exercés principalement par des femmes, comme celui d’aide-familiale. Cette histoire nous parle d’une institution qui s’est positionnée à contre-courant de l’individualisme-roi, mais aussi de l’évolution du rapport à l’autre.

Plate-forme « Mémoire orale » : nouveau look et création d’un centre de prêt

Nous avons évoqué à plusieurs reprises cette plate-forme, lancée sous l’égide du ministère de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Conçue en 2007 et gérée, depuis, par l’IHOES, elle entend mettre à la portée de tous les travaux réalisés par les associations et les chercheurs actifs dans le domaine de la mémoire orale (articles scientifiques, descriptifs de fonds d’archives sonores, inventaires...), ainsi que leurs campagnes de témoignages (écoute en ligne d’extraits sonores significatifs). Elle propose également des outils visant à améliorer les collectes de témoignage (fiches techniques sur le matériel de numérisation, modèles de convention, bibliographie sélective...). C’est dans ce cadre que vient d’être mis sur pied un centre de prêt de matériel d’enregistrement (audio et vidéo) à destination des institutions reconnues et/ou subventionnées par la Fédération Wallonie-Bruxelles, ainsi que des mémorants, doctorants et membres du personnel académique des universités et hautes écoles en Belgique francophone. Sont proposés en prêt (gratuitement) des enregistreurs audio de qualité, un caméscope semi-professionnel, une table de mixage, des microphones, etc. Pour plus d'informations à ce sujet, rendez-vous à la page de prêt de la plate-forme. Profitez-en pour prendre le temps de naviguer sur la plate-forme, de découvrir sa nouvelle présentation plus conviviale et d’écouter l’un ou l’autre des 75 extraits sonores qu’elle abrite.

Appels à documents

- À l’occasion du Congrès qu’il organise à Liège en décembre prochain, le Syndicat des employés, techniciens et cadres (SETCa) de Liège-Huy-Waremme a confié à l’IHOES la publication d’un ouvrage sur son histoire. Peu d’archives subsistent, nous sommes donc à la recherche de tout document (tracts, photos...) qui nous permette de mieux appréhender le passé du SETCa, son fonctionnement et les luttes qu’il a menées de 1949 à nos jours. Si vous êtes en possession de tels documents, merci de bien vouloir nous contacter.

- Du 7 au 20 mai prochains se dérouleront les prochaines élections sociales. Comme il y a 4 ans, l’IHOES lance une campagne de récolte de documents (affiches, tracts, règlements...) liés à cet événement majeur de l’actualité syndicale. Travailleurs des entreprises wallonnes et bruxelloises, représentants syndicaux (de toutes tendances) ou militants, aidez-nous à conserver une trace de ces élections sociales en nous transmettant vos documents !

Institut d'histoire ouvrière, économique et sociale
3, Avenue de Montesquieu B-4101 SERAING
Tél./fax : +32 (0)4 330 84 28 ou +32 (0)4 330 84 46
Courriel : info@ihoes.be - Site Web : www.ihoes.be